Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-04T12:50:09+02:00

Le décalottage d'un nourisson, d'un bébé, d'un enfant.

Publié par Sarah Sanchis

J'ai vraiment hésité avant de vous parler de décalottage. En effet, dans un soucis de partialité, je voulais, au delà de mes opinions personnelles, pouvoir vous exposer des arguments pour et des arguments contre... Pourtant si L'OMS n'aborde pas la question, il est très difficile de trouver un article sérieux, ou une étude randomisée sur les avantages du décalottage, quel que soit l'âge de l'enfant. Seuls, trainent ça et là les convictions personnelles de quelques médecins et pédiatres de l'ancienne génération.

 

J'ai donc fais quelques petites recherches supplémentaires....

 

Pour commencer, qu'est ce que le décalottage? Pour l'illustrer je vous propose cette vidéo de 3 minutes environ.

Reviens ensuite très régulièrement cette interview en 4 questions, de 2005, du Docteur Winckler sur le sujet. Ce médecin généraliste et écrivain, expose les arguments qui le poussent à combattre à cette pratique.

 

http://www.droitaucorps.com/decalottage-phimosis-bebe-prepuce

 

Je vous met également à disposition, le lien vers les textes d'Aldo Naouri qui traitent de sa position envers le décalottage. La lecture est un peu moins ludique mais elle vaux le coup d'être lue jusqu'au bout pour qui veux se faire une opinion.

 

http://www.aldonaouri.com/textes/faut_il.pdf

 

Et encore, voici le témoignage d'un mère, qui parle de la pression qu'elle a pu subir de la part d'un médecin la poussant vers cette pratique. Elle encourage surtout les parents à faire preuve de fermeté et de garder une vraie confiance en eux pour faire respecter leurs convictions malgrès tout.

 

http://www.infosaccouchement.prod.bz/le-decalottage-des-petits-garcons-bebe-ou-enfant/

 

 

Pour les sceptiques qui seraient tentés de dire que cela n'est pas très médical ou très sérieux, j'ai trouvé le lien vers un dossier d'examen test en structure hospitalière traitant du sujet:

 

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docspecialites/ECN/ECN-0089.htm

 

Je n'ai pas trouvé de témoignages de parents vantant les mérites du décalottage forcé (A part peut être sur les discussion de certains forums, aussi je vous laisse vous diriger vers google et taper les mots clé ''témoignages décalottage'', car je préfère être prudente sur  l'objectivité et de la véracité de ce qui peut y être dit).

 

Ceci dit, si vous êtes toujours décidé à décalotter votre enfant (Et n'hésitez pas à me faire part de vos motivations en commentaire de cet article après l'avoir lu!), je partage avec vous un dernier lien qui vous donnera quelques pistes pour effectuer les gestes doux et appropriés pour une manoeuvre sur le long terme.

 

http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/soins-bebe-faut-il-decalotter-le-sexe-de-son-enfant-7014113-402.html

 

Et si vous êtes très curieu(x)se ou avez envie de vous faire quelques frayeurs. Il y a toujours Google image et ses fameux mots clés ''phimosis, paraphimosis, décalottage etc...'' Mais faites attention ou vous mettez les pieds!!!

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Pas plus tard que cette semaine une maman de mon entourage a appris que son fils avait un phimosis cicatriciel dû au décalottage forcé par un médecin alors qu'il était bébé. L'urologue a commencé à évoquer la nécessité d'une circoncision sous anesthésie générale.... Quand on sait que c'est un geste inutile, faut-il prendre le risque?
Répondre
S
malgré de nombreux médecins qui m'ont dit que c'était très important le décalottage, j'ai toujours refusé de le pratiquer. mon fils a 4 ans et demi et se porte très bien. je reste convaincue qu'il ne faut pas le faire. opinion personnelle, chacun fait son choix, je ne porte pas de jugement
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog