Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi ça sert? Pour qui?

Publié par http://doulas.info/doula/une-doula-cest-quoi/

Pour les femmes seules, en couple, quelles que soient leur age, leur orientation sexuelle, leur confession, leur culture. Pour les accouchements à domicile, les accouchements en structures hospitalières, les césariennes, programmées où pas, les AVAC (accouchement par voix basse après césarienne). Avant la grossesse, pendant la grossesse, pendant l'accouchement, après la naissance, en post natal. Pour l'allaitement, les deuils, la communication dans le couple, pour les mères, les pères, les fratries... Pour toutes celles et ceux qui souhaite se sentir soutenues dans un environnement de confiance....

 

Une Doula, c'est quoi?

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.

la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale... ). Elle accompagne sans discrimination de race, de religion ou de préférence sexuelle. Une doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.

Aux dires de certaines d'entre elles, le mot clef est "humilité". Le métier de doula passe parfois simplement par le fait d'être présente, d'écouter, de tenir une main…

Selon le témoignage de Perrine, doula en exercice, ce service s'étend à ce qu'elle appelle "la tribu", soit le cercle proche de la famille.
En effet la doula est également à l'écoute du père, des ainés, ou encore même d'une grand-mère, qui peut, grâce à la présence de la doula, se libérer et parler de son propre accouchement, chose qu'elle n'a jamais faite avant, et qui est pourtant si essentielle… si délivrante…

Bon c'est bien beau tout ça me direz vous, mais une doula concrètement que fait-elle ???!

Commençons par ce qu'elle ne fait pas et qui a été rappelé à maintes reprises lors de cette journée :

  • La doula ne réalise aucun suivi ou acte médical, elle n'est pas thérapeute.
  • La doula ne fait pas de choix pour les parents/futurs parents.

Une doula est parfois appelée : accompagnante à la naissance, voici quelques exemples de ce qu'elle fait :

  • La doula vous aide à établir votre projet de naissance avec vos choix, vos idées.
  • La doula vous aide à faire respecter votre projet de naissance auprès des professionnels de santé !
  • La doula vous soulage physiquement pendant la grossesse en complémentarité avec les soins médicaux.
  • La doula vous soulage psychiquement par sa présence, sa qualité d'écoute et le lien fort créé de femme à femme.
  • La doula est multifonction et vous aide au sein de votre foyer : quelques courses, un peu de ménage, garde des ainés, vous accompagner lors des rendez-vous médicaux…
  • La doula peut vous guider lors des premiers soins de votre bébé, elle peut vous montrer comment le masser, elle peut être un soutien pour l'allaitement maternel.

Une phrase de Pascale Gendreau, cofondatrice de Doulas de France, résume assez bien ce que vous pouvez demander à votre doula : "Tout ce qu'on ne peut pas demander à son gynécologue, à son conjoint ou à sa famille, on peut le demander à sa doula".

 

Définition

Le mot "doula", du grec ancien, est utilisé aujourd'hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d'aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Aux États-Unis le mot "doula" est entré dans le dictionnaire et désigne une femme qui accompagne la mère pendant la périnatalité. En 2011, la définition du mot "doula" apparait dans le dictionnaire Hachette.

 

Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
Elle n'exerce pas le métier de sage-femme.
Elle s'engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

 

Philosophie

Être doula est une manière d'être et non de faire

Notre accompagnement est complémentaire de celui de la sage-femme ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l'accouchement. Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous ne pratiquons aucun acte médical. Nous ne dispensons pas de consultation ni examen ou avis médical d'aucune sorte. Les doulas n'ont aucune compétence pour établir un suivi médical de grossesse ou pratiquer un accouchement.

Nous ne pouvons pas accompagner les mères, les couples qui n'ont pas mis en place un suivi médical par une sage femme ou par un médecin.

Nous ne pouvons pas être présente pendant le travail et l'accouchement sans qu'une sage-femme ou un médecin soit présent.

Nous soutenons le travail des sages-femmes, dans le respect réciproque de nos compétences. Nous travaillons à créer un lien entre tous les intervenants médicaux et sociaux.

Nous sommes solidaires les unes des autres, prêtes à nous soutenir mutuellement, à mettre nos compétences en commun, et à partager nos acquis. Nous nous engageons à remettre en cause nos acquis régulièrement et nous former continuellement par le biais de stages, d'ateliers, de colloques ou conférences pouvant améliorer la qualité de nos services auprès des parents.

Nous souhaitons oeuvrer ensemble pour que les femmes et les couples soient respecté(e)s, se sentent plus en confiance, plus conscient(e)s que la naissance leur appartient.

Il n'existe pas un modèle unique de doula, il y a autant de doulas différentes que de femmes.

Un accompagnement dans la continuité

Aujourd'hui en France, il est rare qu'une mère soit suivie par la même personne tout au long de la grossesse, rare qu'elle connaisse la sage-femme qui sera présente lors de son accouchement et qu'elle ait pu établir une relation de confiance avec elle. Il est rare que la même sage-femme soit présente tout au long de l'accouchement surtout s'il est long. Si la mère est suivie par un obstétricien, si tout se déroule normalement, il est rare de le voir avant la phase ultime du travail. Dans la période postnatale, et au cours de l'allaitement, la femme voit, là encore, une sage-femme différente, des puéricultrices, infirmières, auxiliaires, aides soignantes, pédiatre, etc... toutes personnes hautement qualifiées, mais qui sont le plus souvent étrangères pour elle.


Les visites prénatales sont dans la plupart des cas très courtes, les cours de préparation, quand ils existent, peuvent être donnés par des sages-femmes encore une fois différentes, et les informations peuvent varier d'une personne à l'autre, ce qui est désorientant.


Le sentiment de sécurité intérieure de la mère est une clé pour qu'un accouchement se passe bien. L'environnement médical ne contribue qu'exceptionnellement à la sécurité affective et inconsciente de la mère. La présence d'une doula est une bonne réponse à ce besoin. Elle crée une continuité, établit une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme, ce qui permet à la mère de se sentir en sécurité à chacune des étapes du déroulement de la naissance.

Elle peut intervenir avant même la conception, et étendre ses services jusque dans la période postnatale, celle-ci étant définie de la naissance à... 3 ans.

 

Le père et la doula

Dès les rencontres prénatales, la doula peut être une interlocutrice importante pour le père, qui bien souvent n'a pas de lieu de parole, ni de personne à qui poser ses questions durant la grossesse.
Elle peut lui apporter une aide morale, lui transmettre des outils qui ont aidé d'autres parents pour accompagner sa femme.

 

Lors de l'accouchement, la doula peut, si le père le souhaite et le formule (ou en a formulé la demande), l'aider à trouver sa place en le guidant dans ses gestes et ses paroles pour mieux accompagner la mère. Elle peut lui permettre de comprendre ce qui se passe sur le déroulement des événements qui jalonnent la naissance.
La présence de la doula auprès de la femme peut aussi donner au père la liberté d'aller et venir, voire de s'absenter, sans se culpabiliser. Du point de vue la mère, elle ne fait plus peser tout le poids de sa demande de soutien sur le père, elle se libère de l'éventualité de lui en vouloir dans le cas où il craquerait.
Il peut se trouver débordé par des peurs face à l'expression de la douleur de la femme en travail, et à l'intensité émotionnelle de l'événement, et il peut avoir besoin d'être soutenu lui-même. La doula apporte à la mère et au père le réconfort, l'ancrage et le recul d'une femme d'expérience. Son implication émotionnelle est différente, plus distanciée.
En tant que femme, elle peut aussi rassurer le père sur l'état particulier, instinctif dans lequel se trouve sa compagne durant l'accouchement.

Avant la naissance, certains hommes sont particulièrement réticents à l'idée de la présence d'une doula, y voyant une intrusion dans leur espace privé ; après la naissance ils sont parfois les plus partisans, mesurant la difficulté dans laquelle ils se seraient trouvés sans l'appui d'une femme neutre et expérimentée qui renforce leur rôle, leur donnant plus de liberté pour apporter un soutien personnel.

 

Une source d'informations

Une doula est disponible pour la mère et aussi pour son compagnon, à l'écoute de leurs questions. Elle les soutient dans leur quête de renseignements et les oriente vers les sources d'information, pour que le couple soit autonome dans ses décisions. Elle peut aussi en cas de besoin diriger les parents vers les médicaux ou vers des personnes spécialisées (conseillère en lactation, osthéopathe...), et aussi vers d'autres parents qui pourront partager leur expérience avec eux.

Les doulas doivent pouvoir fournir une information aussi objective, complète et actuelle que possible, éventuellement basée sur la médecine factuelle, grâce :

  • à leurs formations, lectures,
  • aux conférences auxquelles elles assistent,
  • à une bonne connaissance des outils qui permettent d'accéder aux études scientifiques,
  • aux réseaux de doulas et de professionnel, aux associations qui permettent l'échange d'informations,
  • etc...
Un savoir-faire et des outils

La plupart des doulas ont une double expérience de la naissance : celle d'avoir accouché elles-mêmes, et celle d'accompagner les femmes. Une doula a à cœur d'aider les parents à s'approprier cet événement. Elle sait que la femme a en elle les ressources nécessaires pour cela, et elle a confiance en la femme qui donne la vie. Elle a acquis des outils qui peuvent aider les mères à vivre leur accouchement dans le respect de leur corps et de leur enfant, dans le respect de leurs croyances, et dans le respect de la physiologie si celle-ci est possible et souhaitée.

 

Une écoute et un soutien moral dans le respect mutuel

Lors de l'arrivée d'un enfant, et en particulier du premier, la mère comme le père peuvent se trouver submergés par des émotions ou des questions et souvent ils sont sans interlocuteur. La doula peut les aider à créer un espace de confiance où ils pourront s'exprimer ensemble ou séparément. Elle pourra simplement les écouter et répondre dans la mesure du possible à leurs questions, leur apporter des informations, des suggestions, sans les juger. Elle pourra les soutenir dans leurs démarches si nécessaire et dans leurs choix. Elle pourra aussi les mettre en contact avec d'autres parents qui auront déjà vécu une expérience similaire et qui pourront partager ces vécus avec eux.

Une aide après l'accouchement, pour l'allaitement

Pour la vie quotidienne : son rôle peut être très important dans la période postnatale, soutien indispensable à la femme dans ces moments sensibles, les plus beaux mais aussi parmi les plus difficiles de sa vie, à une époque où la famille est nucléaire, où elle ne bénéficie pas de l'aide de la vie communautaire. La doula peut aider à l'organisation du quotidien, parfois compliquée au début (gestion des aînés,portage en écharpe, trucs et astuces...).

Pour l'allaitement : la doula a souvent elle-même allaité, ce qui lui permet d'être un soutien réellement efficace pour la mère qui allaite.
Les résultats des études le montrent.

 

L'accompagnement à la naissance : des effets positifs prouvés

Des essais cliniques randomisés (références ci-dessous) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages :

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d'utilisation d'analgésique
  • 40% réduction de l'utilisation de forceps
The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) "Support in labor" (soutien pendant l'accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog